L’aménagement des combles en tant qu’investissement immobilier !

0
38

Trouver l’appartement de nos rêves peut s’avérer être une recherche de longue durée et parfois illusoire. Le lieux est parfait, la superficie correspond, mais l’agencement de la surface ne nous fait pas vibrer. Ne pas trouver un bien immobilier qui correspond en tout point à ses souhaits est absolument monnaie courante.

Comment aménager des combles pour justifier un investissement immobilier ?

 

Bonne nouvelle, il est encore possible de dénicher des combles à rénover à condition bien entendu de disposer du budget nécessaire aux travaux de rénovation. Il faudra compter en moyenne 1600€/m² pour l’achat de combles dans un quartier central et environ 2000€/m² en frais de travaux, en fonction bien entendu du type d’appartement souhaité ainsi que de l’état des sols et des charpentes, sans compter les frais éventuels d’architecte.

Cette alternative est sans doute idéale pour les personnes créatives ou disposant de moyens nécessaires afin d’engager par ailleurs un architecte d’intérieur qui saura  matérialiser  vos idées ainsi que besoins et vous donner l’aperçu du résultat final avec logiciel 3D.

En outre, des combles biens choisis offrent la perspective d’un appartement avec terrasse et d’une magnifique vue sur la ville.

Conseils avant de se lancer dans l’achat de combles :

  • Demander à la copropriété la raison pour laquelle elle souhaite vendre les combles de l’immeuble. Peut-être que cela implique d’autres travaux à venir auxquels il faudra aussi participer financièrement  ou d’autres informations non négligeables vous permettant de négocier le prix d’achat.
  • Bien s’assurer que la copropriété ou le propriétaire actuel dispose des autorisations de construction nécessaires quant au type d’aménagement souhaité, délivrées par une autorité locale compétente.
  • Demander l’avis d’un expert spécialisé en la matière qui pourra vous dire si les travaux souhaités sont applicables et vous donner une idée du coût total des travaux.
  • En fonction de l’utilisation de l’espace, les câbles électriques, les conduits à eau ainsi que les tuyaux d’eaux usées devront être probablement déplacés. Il est donc dans ce cas aussi nécessaire de faire appel à un spécialiste.
  • Enfin, le choix du type de fenêtre et des matériaux sont des détails très importants dans la mesure où une forte lumière sous les toits implique souvent une source de chaleur considérable qu’il faut pouvoir maîtriser afin d’éviter tout désagrément notamment en Été.

Ceci représente un travail de longue haleine et fastidieux certes, mais l’appartement de nos rêves ne vaut-il pas que l’on s’en donne la peine ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here