Jusqu’à quel âge peut on emprunter pour un prêt immobilier ?

0
192

Les prêts immobiliers sont très courants. Un bien immobilier représente très rapidement des sommes importantes et c’est pourquoi les acheteurs font appel aux banques pour obtenir un prêt immobilier.

Comme vous le savez, les banques n’accordent pas systématiquement des prêts. Elles analysent dans un premier temps la solvabilité du client et détermineront ensuite si le prêt peut être accordé ou non.

Naturellement, une question que l’on peut se poser est de savoir si l’âge peut être un frein ou non pour emprunter ?

Jusqu’à quel âge peut on emprunter pour un prêt immobilier ?

La réponse : D’un point de vue strictement légal, il n’y a aucune restriction en termes d’âge. A partir de 18 ans, on peut tout à fait emprunter auprès d’une banque pour un prêt immobilier.

Seulement, dans les faits, les banques peuvent se montrer réticentes à accorder des prêts à des personnes très âgées.

De manière générale, il est encore assez facile d’obtenir un crédit à 65 ans. Au-delà, cela se complique.

Le départ en retraite rime généralement avec une baisse générale des revenus et donc une capacité à rembourser plus difficile.

A des âges avancés comme 80 ou 90 ans, les emprunts deviennent pratiquement impossible. Notez qu’il existe cependant des crédits seniors qui permettent des emprunts mais ces crédits ne sont jamais avantageux.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article sur Ace Crédit dont voici un extrait :

 

D’autres garanties pour obtenir un prêt lorsque l’on est senior

Le crédit pour les seniors est en fait un crédit on ne peut plus classique : la demande de prêt est elle aussi classique, et le banquier va faire la liste des points positifs et négatifs de votre dossier. Si votre âge ne plaide pas pour vous, vous avez peut-être d’autres atouts à mettre en avant :

  • un apport personnel. Les jeunes actifs ont souvent du mal à se constituer un apport. Leurs aînés ont parfois des économies substantielles qui peuvent jouer lors de la demande de prêt.
  • le nantissement personnel. Si vous possédez un bien immobilier et que vous souhaitez en acquérir un nouveau, vous pouvez utiliser votre logement déjà acquis en tant que garantie de votre crédit. Cette méthode est efficace pour rassurer l’établissement prêteur, mais risquée pour l’emprunteur : en cas de défaut de remboursement, votre bien sera saisi par la banque.

Quelle est la limite d’âge pour emprunter ?

Jusqu’à 65 ans, il est relativement « facile » d’emprunter. Votre âge ne sera pas un problème, mais votre solvabilité sera bien sûr étudiée à la loupe. Par contre, à partir de 75 et 80 ans, il est beaucoup plus difficile de contracter un crédit.

Dans ces cas-là, des contrats spécifiques existent pour obtenir un prêt. Ces crédits, nommés contrats seniors, permettent d’emprunter jusqu’à 85 voire 90 ans, mais ils sont particulièrement coûteux.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here